Le congrès Franco-Allemand de la FAFA-VDFG se réinvente !

palais des congrès

Depuis sa création, la FAFA pour l’Europe organise chaque année un congrès franco-allemand, alternativement en France et en Allemagne. Cette rencontre d’acteurs associatifs des deux pays conforte la vocation de nos associations franco-allemandes : la rencontre et la synergie inter-associative.

Pour aller plus loin

Toutefois ce type de rencontres – 64 congrès déjà ! – courait le risque de se limiter aux rituels de l’entre-soi et ainsi perdre de vue la vocation de nos associations : favoriser sans cesse et toujours plus les contacts humaines entre Français et Allemands et, en même temps, donner une plus grande épaisseur à la dynamique inter-associative.

Depuis le 19 janvier 2019, l’équipe d’organisation du congrès de Saint-Brieuc travaille d’arrache pied pour proposer un congrès différent et ouvert au public, avec des ateliers et des rencontres diversifiées – conférences, ateliers, exposition,… impliquant des acteurs plus diversifiés représentatifs des activités et de la vie franco-allemandes.

Ainsi, la nouveauté de ce congrès sera d’être entièrement ouvert au grand public et diffusé simultanément sur Internet. De plus, un “Village des associations et partenaires franco-allemands européens” et un “Espace Affaire franco-allemand européen”, avec un Forum Emploi-Formation donnera ce congrès une dimension nouvelle, à la fois régionale et nationale/internationale.

Hélas, cette année, en raison de la crise sanitaire, le congrès, initialement programmé du 23 – 25 octobre 2020 a dû être reporté à l’automne prochain, du 14 au 17 Octobre 2021

Plaquette du projet

Plus d’infos

https://congres-fafa-vdfg.eu