Voici le compte rendu des interventions de notre jeune volontaire franco-allemande d’AFAPE AuRA (union régionale) dans plusieurs collèges de la région stéphanoise.

Mercredi: Après mon arrivée à Lyon, Michel Paul, Antje Aubert et moi, nous avons été reçus par le Consulat d’Allemagne à Lyon. Les deux consuls ont été très accueillants et intéressés par l’Afape et notre travail et aussi au fond citoyen. Michel m’a montré Lyon, on a visité la cathédrale et une traboule. Au goethe institut on a cherché des documents et j’ai vu ma copine Lola. A la maison de l’Europe de Lyon j’ai rencontré le président qui m’a donné un livre très intéressant sur l’Europe.

Jeudi: Avec Hélène Girinon j’ai vu six classes du 6ième pour faire de la publicité pour apprendre l’allemand comme deuxième langue. J’ai fait la présentation du 22 janvier avec les élèves et on a parlé un peu de l’histoire franco-allemande, des différences entre la France et l’allemagne et aussi des ressemblances entre l’allemand et l’anglais et    que l’allemand n’est pas si difficile comme tout le monde dit toujours. Les élèves ont été très enthousiastes et intéressés et on a déjà reçu beaucoup de réponses des élèves qui veulent apprendre l’allemand l’année prochaine.  L’après-midi j’étais dans un autre collège ou j’ai vu une classe du 3ème et une classe du 4ième. Avec eux, j’ai parlé du système scolaire en Allemagne et des différences entre l’école en Allemagne et en France. Les élèves ont aussi eu beaucoup de questions concernant mon volontariat franco-allemand, donc on a parlé de ça aussi et j’ai répondu à leurs questions.

Vendredi: Pour la journée de l’amitié franco-allemande et le repas allemand, Michel et moi, nous avons décoré la cantine avec plein des petits et grands drapeaux allemands, français et européens. On a mis des petits drapeaux sur les tables, au mur et à l’entrée. Michel a aussi apporté un drapeaux du karneval à Herbertingen, la ville jumelée de Saint-Paul-en-Jarez. les élèves de la classe allemand ont préparé des affiches sur l’allemagne, qu’ on a accrochées au mur. Autrement la classe “allemand” a préparé un petit quiz avec des questions sur l’Allemagne et tous les élèves qui ont mangé à la cantine ont fait le quiz. Comme entrée, on a mangé du Krautsalat, le plat principal était Currywurst et Spätzle et pour le dessert on a mangé des Berliners. L’après-midi, j’étais avec la classe de 6ème qui a préparé le quiz allemand et ensemble nous avons regardé la présentation du 22 janvier et les élèves ont eu la possibilité de poser des questions. Le soir, j’ai participé à la visioconférence de l’Afape en honneur de la journée de l’amitié franco-allemande.